Team:SupBiotech-Paris/HomeSp
From 2009.igem.org
Qu’est-ce que iGEM ?
International Genetically Engineered Machines (iGEM) est une compétition internationale de Biologie Synthétique, organisée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) où s’affrontent plusieurs centaines d’étudiants issus des plus grandes universités du monde.
iGEM est basé sur un concept simple de standardisation des gènes, les Biobricks. Chaque gène devient alors simple à utiliser et simple à agencer afin de permettre l’ingénierie du vivant de manière systématique.
Les grands objectifs sont de promouvoir le développement open-source d’outils pour l’ingénierie en biologie et contribuer ainsi au développement d’une société utilisant les biotechnologies.
Pour nous iGEM est avant tout une formidable expérience professionnelle et humaine. Les étudiants doivent y concevoir un projet de R&D; organiser et mener un programme interdisciplinaire, travailler en équipe, communiquer et promouvoir leur travail à l'international.
Pourquoi participons-nous ?
iGEM est un concours de biologie synthétique, dans lequel chaque équipe doit créer un projet innovant et le développer en laboratoire. Ce projet est interdisciplinaire, il demande rigueur et organisation du travail. Ce sont tous les points clé de notre formation que l’on retrouve :
- innovation,
- pluridisciplinarité,
- gestion de projet,
- autonomie dans le travail,
- communication scientifique,
- et passion
iGEM est aussi une occasion de partager notre intérêt commun avec de jeunes scientifiques du monde entier; rencontrer nos compères de demain et participer tous ensemble au développement de notre discipline.