Team:SupBiotech-Paris/HomeFr
From 2009.igem.org
Qu’est-ce que iGEM ?
International Genetically Engineered Machines (iGEM) est une compétition internationale de Biologie Synthétique, organisée par le [http://web.mit.edu/aboutmit Massachusetts Institute of Technology] (MIT) où s’affrontent plusieurs centaines d’étudiants issus des plus grandes universités du monde.
iGEM est basé sur un concept simple de standardisation des gènes, les [http://partsregistry.org/Main_Page BioBricks]. Chaque gène devient alors simple à utiliser et simple à agencer afin de permettre l’ingénierie du vivant de manière systématique.
Les grands objectifs sont de promouvoir le développement open-source d’outils pour l’ingénierie en biologie et contribuer ainsi au développement d’une société utilisant les biotechnologies.
Pour nous, iGEM est avant tout une formidable expérience professionnelle et humaine. Les étudiants doivent y concevoir un projet de R&D, organiser et mener un programme interdisciplinaire, travailler en équipe, communiquer et promouvoir son travail à l'international.
Pourquoi participons-nous ?
iGEM est un concours de biologie synthétique, dans lequel chaque équipe doit créer un projet innovant et le développer en laboratoire. Ce projet est interdisciplinaire, il demande rigueur et organisation du travail. Ce sont tous les points clé de notre formation que l’on retrouve :
- innovation,
- pluridisciplinarité,
- gestion de projet,
- autonomie dans le travail,
- communication scientifique,
- et fun !
iGEM est aussi une occasion de partager notre intérêt commun avec de jeunes scientifiques du monde entier, rencontrer nos compères de demain et participer tous ensemble au développement de notre discipline.
Le Projet "DVS"
Dans le cadre de la compétition iGEM, nous avons choisi de développer un projet sur le thème de la santé. A l’heure actuelle, bien que les produits thérapeutiques soient de plus en plus efficaces, ils deviennent également de plus en plus fragiles.
Dans cette optique, nous avons décidé de développer un procédé permettant la protection de principe actif biologique, principalement de type nucléotidique. Ce type de procédé existe déjà, c’est ce que l’on nomme un vecteur. Il peut être de nature biologique, tels les virus, ou chimique telles les nanoparticules polymériques. Mais de quelques natures qu’ils soient, les vecteurs rencontrent de nombreux problèmes : stabilité, ciblage, passage de membrane, mais également réaction immunitaire.
C'est pourquoi, nous avons tenté de réaliser le vecteur idéal, étant le plus stable possible, le mieux ciblé, pouvant pénétrer aisément sa cible et surtout pouvant se déjouer du système immunitaire. Nous avons donc créé un "système de double vectorisation" (DVS) utilisant conjointement une bactérie et un phage. Le premier vecteur, de type bactérien, sert au ciblage tissulaire et à la résistance au système immunitaire, quant au second vecteur, de type phagique, il sert au ciblage cellulaire et à la pénétration des membranes. La combinaison des deux systèmes offre une amélioration des capacités intrinsèques aux vecteurs, mais offre également de nouvelles possibilités d'applications.
Au vu des problématiques de santé publique dans le monde, il nous a semblé intéressant d'appliquer notre concept au cancer du poumon, ce qui ouvre une toute nouvelle stratégie thérapeutique en matière de lutte contre cette physiopathologie.
Découvrez à travers notre wiki toute la construction de notre projet: de sa conception à sa concrétisation.